Florian Bourguignon – Étudiant en architecture

Actuellement en 2eme année de master, je travaille à temps partiel chez Olivier Olindo Architecte sur de petites missions. En 2015, j’avais déjà travaillé au sein de cette agence, 2mois et demi, lors de mon stage de deuxième année. C’est à cette époque que j’ai pu vraiment apprécier et comprendre le monde de l’architecture.

Monsieur Olindo a su, durant mon stage, m’accompagner dans ma formation et ainsi réellement compléter mes études. Il a été bienveillant et c’est une valeur qu’il a su me faire partager. L’architecture se doit d’être discrète, en harmonie avec son environnement et son histoire. Elle doit faire aussi l’objet de responsabilité écologique et économique. Et je crois qu’il est nécessaire de passer par ces étapes pour aboutir à des projets de qualité.

Depuis ce premier stage, l’agence n’a cessé de grandir. J »ai ainsi pu avoir un aperçu  de l’évolution de ses projets sur une longue période. Selon moi, son succès est dû à l’honnêteté et au savoir faire de Oliver Olindo. C’est ce qui m’a poussé à revenir plusieurs fois vers lui pour l’aider sur certains projets durant mes vacances.

Avant de revenir en 2017, j’ai été sectionnée pour partir en échange universitaire à l’école d’architecture de Chulalongkorn en Thailande. J’ai pu y apprendre et comprendre des architectures écologiques via des logiciels de paramétriques. J’ai pu étudier notamment l’architecture du Vietnam ainsi que de la Birmanie lors d’expéditions de plusieurs semaines. Je compte bientôt approfondir mes recherches informatiques et écologiques en Chine durant un workshop dans le cadre d’un master franco-chinois.

Le relationnel est une notion qu’il me semble nécessaire pour développer de bon projets. Rien n’est possible sans discussions, sans retour, sans échanges. C’est pourquoi, je recherche des occasions de rencontres ou/et de contacts. C’est ce qu’Olivier Olindo m’a transmis et que j’ai pu développer en tant que Moniteur pour des premières années et des troisièmes années d’architecture au sein de mon école.

L’accompagnement est le maître mot de l’agence Olivier Olindo, et je crois que c’est effectivement la clef  pour évoluer et faire avancer des projets