Alexandra Bruelle – Architecte d’état – HMONP – Chef de Projet

alexandrabruelle01Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris Val-de-Seine en 2016, j’ai intégré l’agence Olivier Olindo Architecte, après y avoir effectué mon stage de formation pratique. Durant mes études, j’ai porté une attention particulière à la simplicité des formes et de ce fait à la structure des bâtiments, faisant partie intégrante des espaces intérieurs, qu’elle soit cachée ou qu’elle apporte du caractère en sublimant l’espace.

Le travail de la lumière et des performances énergétiques a également été un élément phare dans mon parcours, jusqu’à en faire le sujet de mon mémoire de fin d’études. Le rapport Espace, Lumière et Bioclimatique, travaillé dès l’esquisse, permet d’intégrer les questions écologiques et budgétaires, le plus tôt possible.

Ayant déjà travaillé en agence durant ma formation, j’ai appris l’importance du travail d’équipe, le besoin de répondre rapidement à la demande, mais aussi de développer différentes techniques de représentation. Les visites de chantiers m’ont permis de me confronter à la réalité du terrain et de faire le lien entre le dessin et la construction, une réalité très peu développée dans le cursus.

Durant mes deux mois de stage au sein de l’agence OOA, j’ai pu appréhender le marché privé. J’ai eu la chance de pouvoir suivre énormément de chantiers et de rendez-vous clients et d’aborder les budgets de façon concrète. J’ai découvert une architecture épurée, fluide, fonctionnelle et renouvelable, relevant d’une réelle volonté de faire disparaître l’architecte devant l’architecture.

De cette expérience, il en ressort une véritable pédagogie, l’importance de prendre le temps d’expliquer, de comprendre afin de répondre parfaitement aux besoins des clients et non de leur imposer un choix architectural. La communication et l’étroite collaboration entre tous les acteurs et les corps de métiers du projet, permettent une réponse adaptée et un respect des contraintes budgétaires et de temps.

De l’esquisse à la réalisation, l’architecte fait le lien, écoute et propose des solutions en s’attelant à chaque détail, toujours dans l’optique d’accompagner au mieux le client et lui permettre de réaliser son projet.

Agence OOA