Agence OOA

cropped-favicon_191.png

Dans notre métier, nous croyons qu’il faut un certains entêtement, voir un sublime entêtement pour garder le cap. J’aime mettre les mains dans la poussière. Mon équipe en est parfois consternée, car j’interviens beaucoup, tout le temps et à toute phase. Et puis je passe ma vie sur les chantiers, là encore c’est la meilleure façon, selon moi, de réduire le plus possible l’écart entre nos rêves et la réalité de la maîtrise d’œuvre.

S’il n’y a pas ce petit désir, un peu fou, de changer le monde, ça ne sert à rien.

Nous les architectes, quand nous nous trompons, nous faisons beaucoup de mal à beaucoup de gens, et ce mal là dure longtemps. Nous avons une certaine responsabilité, dont nous sommes obligés d’accepter les griefs.

Le style OOA ? Nous parlerons d’avantage d’un fil rouge qui s’attacherait, à tous nos projets / toutes nos réflexions, non seulement à la lumière mais aussi à la légèreté, à la transparence, aux déplacements, à la pureté du dessin, à la conversation avec l’espace et nos clients.

Tout le temps, dans nos têtes, sur nos chaises, avec nos doigts sur une feuille ou dans le ciel, l’architecture reste un dessein avant d’être un dessin, et quand les mots ne suffisent pas, alors nous dessinons.

La création est une sorte d’iceberg, il y a la partie visible, mais surtout, dix fois plus massive, la partie invisible, faites de désirs, de passion, d’anxiété, de stress et de folie mais sans cela, quelque soit la discipline, rien ne va.

Agence OOA olivier olindo architecte

Notre volonté sur chaque projet, la rénovation d’un appartement grand ou petit, une extension, une excavation, des bureaux, une crèche, la construction d’une maison, d’un immeuble, d’un hôtel, il y a chez nous l’envie de créer un lieu dans le quel les gens se sentent bien, partagent des valeurs communes et aient l’impression de prendre part à une aventure humaine.

L’agence OOA joue avec les contraintes comme avec les matériaux, concevant et réalisant des projets uniques, sur-mesure, qui répondent à la personnalité de chacun de nos clients.

Nous préférons l’inclusion à l’expansion, il faut de la luminosité, de la simplicité et de la pureté. Il doit être solide, bien fait, fonctionnel mais il faut qu’il rentre dans un coût, ce qui n’est pas un détail. C’est comme cela, selon nous, qu’il faut construire.

Les situations, les normes, les technologies et les clients provoquent des changements inévitables, des nouveaux questionnements à chaque nouveau projet.

Loin de toute débauche de moyens et de l’ostentation grandiose, mes projets, qui vont de petites projets de rénovation à des grands projets de construction en passant par tous les programmes possibles, tentent de développer une architecture du quotidien, consciente d’elle-même et tout entière tournée vers la fluidité des espaces, leur fonctionnalité et l’appropriation sans cesse renouvelée des lieux par ses habitants et ses utilisateurs.