Olivier Olindo Architecte

Portrait Olivier OlindoDiplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) en 2007, j’ai fondé mon agence en 2008 après une courte expérience en agence, où j’ai appris à développer une architecture à la fois discrète et sensible, respectueuse du lieu et de ses usages.

Si l’architecture doit aujourd’hui faire face à des défis accrus dans des environnements urbains denses où la demande de logements se fait pressante, sans doute ne doit-elle pas s’oublier elle-même : à la recherche de la plus grande simplicité possible, l’architecte doit venir donner vie à un espace qui trouve son individualité dans son histoire mais aussi dans ses usages. C’est précisément ce qui motive ma démarche.

Bâtisseur, je me conçois avant tout comme un médiateur entre un lieu et des habitants : lorsque ces deux acteurs se rencontrent, l’architecte se retire sur la pointe des pieds et s’efface derrière l’évidence de la réalisation finale. C’est dans ce paradoxe évident que réside, à mes yeux, l’humilité de l’architecte. En imprimant sa marque à un lieu, il doit lui rendre son autonomie, le rendre à la fois profondément unique et l’inscrire dans un temps long, marqué par la variabilité des usages et par l’hypothèse de transformations à venir : le nom de l’architecte oublié, seul doit rester un lieu qui s’impose comme une réponse spécifique à des contraintes susceptibles d’évoluer. Travaillé par ces tensions contradictoires, je développe aujourd’hui des projets qui cherchent à allier unicité du lieu et multiplicité des interactions humaines, tout en tenant compte des réalités de la commande actuelle que sont la recherche de coûts bas, la rapidité d’exécution et la responsabilité écologique. Dès lors, mes projets sont toujours pensés dans une continuité avec l’existant mais aussi avec ce qui existera demain, dans l’espoir un peu fou de rendre les lieux transformables à volonté sans jamais avoir à démolir.

Notre bureauDeux axes majeurs innervent ma démarche : le développement d’une architecture modulaire et l’effacement du travail architectural qui vient se glisser dans l’espace où il s’inscrit, quitte à disparaître dans une sorte d’architecture invisible. D’une part, la recherche de volumes simples et combinables entre eux, la flexibilité des matériaux, et liberté des associations permettent de créer des lieux ouverts structurellement où le mouvement de la vie vient rencontrer la pérennité du bâti.

Loin d’une uniformisation d’une construction à la chaîne, le module devient un jeu de construction : au gré des variantes combinatoires, le lieu est château ou cabane, voire château puis cabane. Le module se fait ainsi lieu d’expérimentation et terrain de rencontre entre la raideur du bâti et la mobilité du vécu. D’autre part, le travail sur des espaces existants nous rappelle, en tant qu’architectes, à un impératif de discrétion sans lequel il est impossible de préserver le génie d’un lieu, la magie d’un paysage, les marques visibles d’une histoire spatiale. C’est précisément ce que je recherche dans mes travaux sur l’architecture enterrée ou les maisons-serres. Il s’agit pour moi de fondre mes constructions dans un réel qui préexiste, de rendre habitable un lieu doté de ses spécificités tout en préservant son intégrité.

Loin de toute débauche de moyens et de l’ostentation grandiose, mes projets, qui vont de la rénovation de logements individuels à la conception de lotissements en passant par les micro-crèches, tentent de développer une architecture du quotidien, consciente d’elle-même et tout entière tournée vers la fluidité des espaces, leur fonctionnalité et l’appropriation sans cesse renouvelée des lieux par ses habitants et ses utilisateurs.

Je travaille chaque projet en étroite collaboration avec le client dans un souci de répondre parfaitement à ses attentes, ses besoins, ses envies mais aussi pour garantir un respect des contraintes budgétaires et de temps.

Dans un souci de cohérence, je suis chaque projet de l’esquisse à l’achèvement des travaux en passant par la décoration intérieure et en apportant beaucoup de soin aux détails, permettant de concrétiser pleinement les souhaits du client.