Loft Souplex B

La première fois que je suis rentrée dans cette cours parisienne proche de la Gare de l’Est, j’ai été impressionné par ce calme une fois la porte du porche refermée. Une petite cours tout en longueur, très bien entretenue et très fleuri par chance d’avoir une gardienne aussi prévenante qui aime son métier.

Une fois le porche franchi, je suis tombé nez à nez devant cette porte de garage (un garage toujours en service à ce moment là). Un même local divisé en deux, une partie bureau avec sa petite porte et a l’intérieur une mezzanine pour avoir deux bureaux et la deuxième partie, l’espace réparation des voitures. Mais la surprise est ailleurs, avec un peu de mal je suis arrivé à me faufiler au fond pour y découvrir un petit accès à son atelier en sous-sol. Et c’est à ce moment là que j’ai compris le potentiel de ce qui allait devenir le futur lieu d’habitation de mes clients.

loft souplex excavation maison agrandissement extension plancher de verre loft paris souplex pierre olivier olindo ooa atelier

Le programme est simple, une chambre avec un espace pour y mettre un berceau pour le futur, une salle de bain avec les wc séparés, une cuisine ouverte, rénover la cave bien-sûr et créer une vraie façade.

loft souplex excavation paris olivier olindo ooa facade vitrage baie vitree artiste

Nous avons créer un espace simple, on a voulu mettre en avant le volume, permettre le maximum de lumière (n’oublions pas que nous sommes au rez-de-chaussée en fond de cours dans Paris. La façade est rythmée pour faire disparaître la porte d’entrée, une unité pour éviter de rajouter encore quelque chose de différent.

loftsouplex excavation metal industriel garage olivier olindo architecte paris poutre apparente

L’intérieur est unis par la couleur du sol en raisons ce avec l’escalier sur mesure qui mène à la mezzanine ou se trouve la chambre. En dessous, vient se glisser les wc et la salle d’eau. La cuisine vient faire le lien entre la double hauteur et l’espace sous la mezzanine comme une invitation à aller plus loin et à découvrir ce lieu caché en sous sol.

loft souplex excavation paris cuisine mezzanine blanc noir metal acier table bois garde corps carrelage poteau poutre olivier olindo architecte

Se fut difficile car cette cave était en très mauvaise état mais nous avons réussi à récupérer cette pierre (un gros travail sur la ventilation a été nécessaire pour permettre la longévité d’un tel lieu) et cette voûte pour y créer se deuxieme salon plus intimiste.

loft souplex excavation paris escalier metal noir pierre voute sous sol ventilation parquet poteau brique etagere olivier olindo ooaloft souplex excavation paris pierre voute parquet bois poteau brique ventilation olivier olindo architecteLoft souplex excavation renovation paris garage olivier olindo architecte mezzanineLoft souplex excavation renovation paris garage olivier olindo architecte mezzanineLoft souplex excavation renovation paris garage olivier olindo architecte mezzanine

 

One thought on “Loft Souplex B

  1. Pingback: Magazine – Architecture à Vivre N°90 – 2016 | Olivier Olindo Architecte

Comments are closed.