Le projet présenté ici consiste en la rénovation totale d’un studio situé au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation à Boulogne-Billancourt. Le programme consistait à créer un vrai espace lit sans forcément créer une chambre cloisonnée, une cuisine plus petite, beaucoup de rangements intégrés, une salle d’eau ainsi que des toilettes.
Il s’agissait tout d’abord d’obtenir la plus grande simplicité visuelle possible pour ne pas obstruer l’espace pour faire rentrer la lumière au maximum. En entrant pour la première fois dans cet appartement, j’ai été marqué tout de suite par l’incohérence de la distribution des espaces par rapport aux ouvertures vers l’extérieure. Mon principal souci a été de réorienter les espaces de vie de façon à ce qu’ils soient éclairés et que l’espace nuit et la cuisine trouvent leur place en second jour. J’ai opéré une rotation des espaces à 90° pour donner à ce studio une structure comparable à un grand appartement en jouant sur un agrandissement à la fois visible et invisible.
Les modules de rangements sont montés sur roulettes et se tirent avec une poignée car ils sont assez lourds. Je souhaitais avoir une façade parfaitement lisse vue de l’extérieur. Je trouve que plus un espace est petit plus c’est important. J’ai donc imaginé un système de double porte. On retrouve un dressing dans les deux premiers rangements puis dans le troisième, on trouve un rangement profond pour le vélo d’appartement, l’aspirateur, les valises, la table à repasser …
Voici le plan de l’appartement avant travaux et après travaux.
Pingback: Houzz – Article sur l’appartement C | Olivier Olindo Architecte