La construction de maisons en bois connaît un franc succès depuis quelques années : gain de temps, gain d’argent, respect de l’environnement, on lui prête de nombreuses qualités qui ne sont pas toujours fondées et qui varient en fonction des techniques choisies. Pour vous permettre de vous repérer dans ce domaine en plein essor, je vous propose de suivre étape par étape le chantier d’Enghien-les-Bains en 2015 au cours duquel j’ai réalisé deux maisons mitoyennes en bois. Deux maisons, deux clients, deux programmes différents mais des délais et des coûts de travaux que nous avons voulu les plus restreints possibles : le bois s’est imposé.
1 : Dalle et fondations
Comme toute construction, une maison en bois repose sur des fondations et doit être posée sur une dalle parfaitement plane. À l’issue de l’étude de sol, nous optons pour une dalle béton : rapide et peu onéreuse, elle se prête bien à un sol stable. Nous y disposons toutes les attentes : passage de canalisations, gaines électriques, évacuations, tout est prévu pour faciliter la suite de la construction.
Une autre option aurait été le choix d’un plancher en bois : tout aussi stable et très adapté aux terrains accidentés, il peut faire gagner un mois de chantier puisque, contrairement au béton, il ne nécessite pas de temps de séchage Il est cependant beaucoup plus cher.
2 : La construction de la maison
Pendant ce temps, les différents panneaux qui viendront se rejoindre pour donner naissance à la maison sont réalisés en usine par l’entreprise de construction qui les acheminera directement sur le chantier où ils seront assemblés. Cette pré-construction a des avantages considérables puisqu’elle permet, là aussi, de gagner du temps et de l’argent ! Néanmoins, elle suppose un terrain accessible : un camion et une petite grue sont ensuite nécessaires pour transporter les éléments sur le site. Il est toujours possible de construire directement sur place, mais il faut à nouveau que le budget et les délais le permettent.