Les travaux d’excavation sont très peu connus, parfois on parle de souplex, d’excavation de duplex inversés …. Cet article est là pour expliquer tout cela et vous montrer la complexité de travaux d’excavation. Un souplex est un appartement ou un maison sur deux niveaux dont un des deux niveaux se trouve sous terre, soit partiellement soit totalement. Par exemple, on peut aménager la cave enterrée d’une maison pour y créer des vraies pièces à vivre ou même des chambres. On peut aussi relier la cave d’un appartement au RDC d’un immeuble pour avoir de la surface en plus ….
L’excavation s’est le fait de creuser sous la maison, un appartement aussi pour y créer de la surface, c’est un agrandissement par le dessous. Il y a l’extension qui se fait sur les quatre côtés d’un maison, la surélévation qui se fait au dessus de la maison et l’excavation par le dessous. Donc l’excavation est un simple agrandissent. Les photos de travaux d’excavation que je vous présente ci-dessous sont extrait de ma première excavation, excavation F que vous trouverez dans les réalisations, dont les travaux ont eu lieux en 2011.
La première étape est de commencer par creuser, très souvent on va creuser le jardin avant ou arrière en fonction de ce qui est possible afin d’aller déterrer les fondations avant de la maison.
Ensuite nous allons creuser les deux côtés de la façade jusqu’au sol stable, une étude de sol est importante pour savoir jusqu’où il faut aller, on coule les fondations et on commence à monter le mur en béton armé. Un fois arriver jusqu’aux fondations existantes de la maison, nous allons commencer à creuser sous l’ensemble de la fondation pour la découvrir afin d’y installer le premier renfort, ici se sera une poutre métallique de type IPN qui reprendra les charges sur six mètres.
Une fois ce premier renfort, on continue à creuser sur le côté de la maison en passe alternée, c’est à dire mètres par mètres afin d’éviter de déstabiliser la maison (il faut savoir dans ce cas précis que la maison est mitoyenne de chaque côté donc on devait reprendre en sous-œuvre les fondations des deux maisons voisines). On creuse un mètre, on coule la fondation puis le mur et on continue jusqu’à arriver au bout de la maison, ici on a creusé sur 12 mètres de long. Puis on creuse le centre de la maison pour y intégrer les renforts aussi, poutres IPN et poteaux en béton armés.
Ensuite on créait des mur de soutènement à l’avant et à l’arrière pour terminer le volume tout en y intégrant un anti racine côté terre végétale et une étanchéité. Un fois tout cela monté, nous coulons la dalle béton qui sera aussi isoler en dessous.
Une fois le volume définitif terminé, nous installons les planchers de verre qui apporteront de la lumière naturelle dans l’ensemble du volume sous la terre, dans le salon, la chambre, la salle d’eau ici. Il faut savoir qu l’apport lumineux pour un souplex est la partie la plus importante de la conception, plusieurs solutions existent pour un sous-sol totalement enterré comme le plancher de verre, la brique de verre, des tunnels lumineux ….
Un fois le plancher de verre posé, l’agrandissement est hors d’eau / hors d’air et nous pouvons commencer les travaux du second œuvre.
Pour ces travaux, on a creusé cinq mètres de largeur, douze mètres de longueur sur 4 mètres de profondeur. Il aura fallu 3 mois pour tout creuser et couler le béton. Les travaux auront duré 8 mois environ pour tout terminer, finitions comprises.
Voilà à quoi ressemble un chantier d’excavation pour créer un souplex, vous trouverez les photo du résultat dans réalisation, excavation/souplex.